Vous pouvez cliquer sur le lien Rôle du parent pour lire un article intéressant sur la place que peut prendre les leçons à la maison.
Au troisième cycle, nous souhaitons que les élèves soient plus autonomes. Par contre, il ne faut pas oublier que ce sont des enfants et que l'apprentissage de l'autonomie se fait en plusieurs étapes. On ne peut pas s'attendre à ce qu'un enfant de 10-12 ans soit aussi autonome qu'un adulte. C'est pour cela que je vous demande de continuer à les aider et à les guider face à leur implication dans leurs études à la maison. Invitez-les à vous parler de ce qu'ils ont appris dans la journée, à vous montrer leur agenda et leur duo-tang "Signatures".
À chaque année, certains élèves aiment bien dire à leurs parents qu'ils n'ont rien à faire à la maison... Doutez! N'hésitez pas à m'écrire un courriel pour valider les informations que vous trouvez bizarres. En 6e année, il y a du travail à faire à la maison et il est très important de prendre le temps d'implanter une routine, un horaire, afin que votre pré-ado prenne de bonnes habitudes pour le secondaire. Oui, il va vouloir plus d'autonomie! Chaque chose en son temps, ne sautez pas d'étapes. N'hésitez pas à superviser davantage les études et les lectures à la maison lors des premiers mois de l'année, et doucement laissez-leur plus "d'espace".
Vous pouvez aller lire le Guide des parents, "pour mieux suivre mon enfant à l'école". Il y a plusieurs pistes intéressantes pour aider votre enfant dans son cheminement scolaire. Le document a été fait par la Fédération des comités de parents du Québec. N'hésitez pas à aller y jeter un oeil!
Voici un lien vers Allo Prof qui parle de la préparation au passage primaire-secondaire.
Voici un lien vers "Succès scolaire" qui parle de la préparation au passage primaire-secondaire.